Étiobiologie
Santé et maladie

Si tu vas dans ton jardin et tu creuses un trou assez grand, la pluie viendra et le remplira, des plantes aquatiques se développeront, et des grenouilles vont s'installer. Mais personne ne dira en passant devant ton jardin : " Oh regarde, des grenouilles se sont creusé une nouvelle mare ".

La maladie est une forme de vie qui, comme les autres, se développe là où les conditions lui sont favorables.
" Pourquoi les gens sont-ils malades ? " Voilà une question à laquelle la science semble porter peu d'intérêt, car elle préfère la question : " Comment les gens sont-ils malades ? ". Cette dernière question est importante, car bien des gens mouraient si la science n'interrompait pas le processus de leur maladie.

Toutefois, pour celui qui voit dans l'être humain, un tout indivisible, incluant sa vie et ses actes, l'interruption de la maladie ne signifie pas la guérison. Si les conditions humaines qui ont donné lieu à cette maladie ne sont pas dépassées, si les situations souffrantes n'ont pas été modifiées, alors la maladie se manifestera de nouveau.

Chaque fois qu'un être humain se maintient en situation souffrante, il est en situation de manifester physiquement cette souffrance. Avec ce point de vue, la santé n'est pas l'absence de maladie, mais la capacité à évacuer entièrement la maladie selon un processus naturel. Et cette capacité sera pour chacun en proportion avec sa capacité à reconnaître et à dépasser sa souffrance, à changer dans sa vie les conditions qui produisent sa souffrance.

Pour être réelle et avoir du sens, toute amélioration cherchée dans le physique correspond à une recherche simultanée d'une amélioration dans la vie même de la personne. Car, si celle-ci ne change pas les conditions qui l'ont menée à ce qu'elle est aujourd'hui, avec aussi ses malaises ou maladies, elle ne sera pas en condition de maintenir le mieux-être passager qu'elle éprouvera peut-être, après l'application des techniques. Et, si une technique, forte et efficace, empêche le corps de manifester son malaise de manière identique, il le manifestera d'une autre façon, plus virulente un peu plus tard.

Des personnes, dont les symptômes sont traités les uns après les autres, meurent d'une maladie grave, plus ou moins vieilles, mais sans avoir jamais abordé de face les problèmes vitaux desquels elles souffraient. On dira facilement : " C'est le cancer qui l'a emporté ". Mais on ne dira pas : " Il est mort dans la souffrance de n'avoir pas résolu son problème ".

Tous les gens meurent un jour, mais sont-ils heureux de leur vie ?

Catégories
 : Présentation - Étiobiologie
Permalien : https://www.lesmainsfortes.com/blog/c1-etiobiologie/a8-sante-et-maladie
Ajouter un commentaire


Contact : Laurent Montané 09 52 93 96 62


Association loi 1901 
24, chemin de la foret 33340 Lesparre-Médoc
Tous droits réservés pour tous les contenus.